Morisbi
Maurice Saubi , né le 12 janvier 1955 à Montauban. Très tôt, le dessin, la peinture sont mes médiums préférés. Dès l'âge de 10 ans,les choix professionnels sont exprimés : "je serai joaillier fabricant ou Artiste peintre!"
Les deux passions se rejoindront quelques années plus tard.
Ecole de dessin, école de joaillerie m'offriront les bases artistiques et plastiques nécessaires. D'abord figuratif pour le dessin auprès du sculpteur montalbanais Flavio de Faveri, j'explore rapidement la technique de l'aquarelle durant une dizaine d'années et apprends à maîtriser les subtiles superpositions transparentes des couleurs fluidifiées à l'eau.
Anvers est une des capitales du diamant mais aussi le siège de nombreux peintres flamands. J'y découvrirai lors de visites muséales les chefs d'oeuvres de Rubens, Van Dick, Van Eyck.
Mêlant les couleurs à l'huile à un médium en pâte, les transparences et opacités, les ombres et lumières se concentrent sur la toile.
Au retour d'un voyage au Vietnam, la découverte de la Baie d'Halong gravera à jamais des images d'une extraordinaire beauté.
Nous sommes en 1996. A partir de cette année, ma peinture glisse vers l'abstraction dite lyrique où les couleurs et les formes se diluent au milieu de brumes opalescentes et de riches transparences.
Morisbi sera désormais mon nom de peintre.